F.A.Q.

Je suis actuellement basée à Vienne, au sud de Lyon. 

Je photographie des mariages principalement dans le Beaujolais, la Drôme et la Bourgogne. Néanmoins, si vous vous mariez dans une autre région et avez envie que je photographie votre mariage, n’hésitez pas à me contacter. Découvrir de nouvelles régions est toujours une belle expérience. Vous pouvez par exemple découvrir sur le site le reportage d’un mariage sur la Côte d’Azur à Saint Raphaël.

Pour les séances photo ou reportages baptêmes, je me déplace dans un rayon de 80 km, et principalement aux alentours de Vienne et de Lyon. Contactez-moi pour cela directement via mon site Lifestyle

J’ai une approche reportage quel que soit le projet que je suis amenée à photographier (mariage, séance photo lifestyle ou autre). Je fais appel à mon instinct, à ce vers quoi mon attention est captée.

Je documente votre mariage des petits détails aux moments clés de la journée en intervenant le moins possible. J’évite à tout prix les photos posées et les photos de couple sont abordées de la même manière, pour des images naturelles et authentiques. Le but est de capturer de vrais moments et de raconter l’histoire de cette journéeJe fais en sorte de me faire oublier et de me fondre parmi les invités, de par un matériel et une présence discretsNous pouvons consacrer une très courte partie du cocktail, si vous le souhaitez, pour quelques photos de groupe plus traditionnelles (je vous recommande toutefois dix groupes au maximum).

En terme de rendu, j’aime tout particulièrement le rendu argentique, les images lumineuses avec de belles couleurs douces. 

Mes tarifs pour un reportage mariage débutent à 1.600 €, hors frais de déplacement. 

Ils ne sont pas négociables, étant calculés au plus justeEn effet, en tant que photographe professionnelle déclarée et expérimentée, mon travail ne se résume pas uniquement aux heures de prestation photo le jour J. 

Pour vous aider à mieux comprendre les tarifs d’un photographe professionnel de mariage, j’ai essayé de recenser ce que, en tous cas les miens, comprennent, du début à la fin de la collaboration avec mes clients : 

  • Nos différents échanges avant le jour J : rendez-vous physique(s) ou téléphonique(s), devis, documents de réservation, conseils, aide au planning de la journée, recommandation éventuelle de prestataires de confiance, échanges par mail et téléphone, 
  • La préparation avant le jour J : nettoyage et préparation du matériel, 
  • Le déplacement aller-retour le jour J vers le ou les lieux sur lesquels me rendre,
  • Le reportage photo le jour J selon la formule choisie (6h à 12h, heures additionnelles possibles),
  • La sauvegarde des photos sur différents supports au retour de la prestation, 
  • Le tri des images,
  • Le post-traitement soigné de chaque image sélectionnée sur un logiciel professionnel, 
  • L’exportation des photos en basse et haute définition et la sauvegarde des images sur différents supports dont un en ligne, 
  • La création, le chargement et la mise à disposition d’une galerie en ligne pour permettre le partage simple des photos entre les mariés et leurs invités (photos sans logo, téléchargement et commande de tirages possible),
  • La confection du coffret envoyé à mes clients : chargement de la clé USB, commande de tirages photo, finalisation du packaging, envoi postal au domicile des clients. 
 
Chaque prestation correspond au total à 35h à 45h de travail selon la formule choisie. 
  

Mon travail nécessite : du matériel photo de qualité (2 boitiers et des objectifs, filtres, flash, cartes mémoire, batteries), très entretenu et renouvelé régulièrement, ainsi que du matériel informatique performant (ordinateur, sonde de calibration, disques durs externes), divers abonnements (abonnement à un logiciel de traitement d’images professionnel, de stockage en ligne, fournisseur de galerie en ligne), un site web fonctionnel (hébergement web, constructeur de site WordPress), une assurance responsabilité civile professionnelle, le nécessaire pour les coffrets envoyés aux clients (boîtes, accessoires, tirages, clés USB etc.) ainsi que leur envoi postal. 

Du montant facturé pour ma prestation, se déduisent donc ces différents coûts (frais annuels et amortissement du matériel), les cotisations sociales, et l’impôt sur le revenu. 

Je photographie des mariages depuis 2016, j’en ai couvert environ 60. J’ai choisi de me spécialiser dans le reportage de mariage, mais je réalise aussi de manière ponctuelle des séances photo lifestyle (famille, grossesse) ou des reportages de baptême

C’est d’ailleurs toujours un vrai plaisir de revoir des couples dont j’ai photographié le mariage pour d’autres occasions.

La photographie est avant tout une passion et j’ai choisi de ne photographier qu’un nombre limité (5 à 10) de mariages chaque année, n’hésitez donc pas à me contacter au plus tôt pour réserver votre date si vous êtes intéressés par mon travail. 

Le formulaire de contact est à votre disposition pour un premier contact, vérifier ma disponibilité, me parler de votre projet. 

N’hésitez pas à me donner un maximum d’informations. Je vous transmets ensuite ma plaquette et nous fixons un rendez-vous téléphonique. La signature d’un contrat ainsi que le versement d’un acompte de 30% par virement valident la réservation de la date. Le solde est à régler au plus tard le jour J, par virement.

Autant que possible, il faut faire en sorte de se rencontrer avant le mariage. Discuter de votre mariage, vous apporter des conseils et aborder les petites choses à mettre en place le jour J pour faciliter mon travail est bien plus agréable autour d’un verre ou d’un déjeuner. Nous ne sommes ainsi plus des inconnus le jour du mariage et c’est aussi un point important pour avoir des photos plus naturelles, être à l’aise ensemble est primordial. 

Nous sommes en contact de la réservation au jour du mariage. Je peux vous aider dans le choix de vos prestataires et pour déterminer le planning optimal de la journée.

10 à 15 jours avant la date du mariage, je vous contacte afin que vous m’adressiez un planning détaillé de la journée, et pour fixer un rendez-vous téléphonique pour faire le point ensemble. Cet appel indispensable nous permet de revoir ensemble le planning point par point, éventuellement rectifier quelques petites choses, et de vous donner mes derniers conseils pour chaque moment de la journée.

Si le lieu de réception de votre mariage est un lieu que je ne connais pas encore, je ne fais généralement pas de repérage du lieu avant et arrive un peu en avance le jour J pour le visiter. C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouveaux lieux de réception, de nouvelles villes ou de nouvelles régions.

Après le mariage, cette si belle journée, resteront principalement vos souvenirs, et vos photos…

C’est le moment pour moi du tri et du post-traitement soigné de chacune des images sélectionnées, de la mise en place d’une galerie en ligne, ainsi que des différentes sauvegardes.

Généralement après 4 à 8 semaines après le jour J, vous recevrez un lien vers votre galerie en ligne, protégée par un mot de passe, à partager avec vos invités. Elle contient les photos en basse définition, format idéal pour le partage internet. Il est également possible d’y commander des tirages. Par la suite, vous recevrez l’ensemble de vos photos en haute définition sur une clé USB.

Faire plusieurs sauvegardes dès réception de la clé USB est indispensable. Je m’engage de mon côté à pouvoir vous fournir à tout moment, si besoin, un lien vers vos photos en haute définition pendant un an à compter de la livraison. 

Imprimer vos photos est essentiel, un disque dur ou une clé USB n’étant pas fiables pour conserver vos souvenirs à vie. Faire un album est la suite logique. 

Je propose des albums haut de gamme et vous recommande vivement de prévoir cet investissement.

Avoir un album de son mariage est indispensable ! Le plaisir de regarder vos photos imprimées sur un beau papier est incomparable.

Accessibles uniquement aux professionnels, ces albums sont superbes et d’une qualité irréprochable, ils traverseront les années sans problème. Vous pouvez choisir différentes options pour le personnaliser comme vous le souhaitez (couleur de la couverture, embossage prénoms / date du mariage…, nombre de pages, couleur des pages de garde) et deux types de coffrets assortis sont proposés en option pour le protéger. Ce sont de très beaux objets qui trouveront leur place dans votre salon, toujours à portée de main.

Des albums identiques en plus petit format peuvent être commandés en même temps que l’album principal, pour les parents ou grands-parents par exemple. 

La mise en page est faite par mes soins et une fois réalisé, le projet vous est envoyé pour validation avant impression. N’hésitez pas à me demander la brochure de présentation pour les découvrir. 

Des albums sont également disponibles pour les séances photo lifestyle et les baptêmes,  c’est un indispensable. 

jardins du chateau de bagnols lieu de réception de mariage beaujolais